L’Okavango, ou le fleuve qui n’atteindra jamais la mer. Un delta qui s’évanouit peu à peu dans le Désert du Kalahari, au Botswana.
Imaginez un dédale en perpétuel changement : seuls les guides très expérimentés peuvent s’y retrouver.
Le Delta de l’Okavango est sans aucun doute l’un des plus majestueux paysages d’Afrique australe et les safaris y sont légendaires.
Bien que le delta soit permanent, le niveau de l’eau varie au cours de l’année. De ce fait, l'exploration de cette immense mosaïque de canaux fluviaux, de lagunes, d'îles et de plaines inondables se fait en pirogue, en bateau à moteur, à pied ou en 4x4.
La faune, d’une variété difficilement égalée, y règne en maître. On y trouve notamment l'une des plus grandes populations d'éléphants et tous les plus grands prédateurs.
En saison sèche, on y croise facilement des centaines d’éléphants au cours d’une seule journée. Les lions et les léopards font souvent partie de la fête et il n’est pas rare de croiser la route de quelques lycaons dans certains coins de Moremi, Chief Island ou Linyanti.
Comme pour un tableau de Grand Maître, c’est avec du recul ou de la hauteur que l’on prend toute la mesure de sa beauté, entre lagons méandres.
Mais approchez-vous, doucement, sans faire le moindre bruit…
Vous y verrez des détails qui font la richesse de l’œuvre. Ici, la vie africaine vibre à fleur d’eau.
Lire la suite >