SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
S'il y avait une exception dans l'univers des terres africaines, le Botswana serait ce pays.
Vierge, sauvage, authentique, fascinant, le Botswana accumule avec bonheur les qualificatifs volontairement outranciers qui décrivent avec peine la beauté de ses paysages.
Ce n'est pas pour rien si on surnomme ce pays modèle, "le miracle africain".

A plus d'un titre, ce pays fait figure d'exception : très attaché depuis plus de 40 ans au système démocratique, développant des politiques sociales et éducatives sans comparaison en Afrique, le Botswana a su faire pleinement profiter sa population de ses nombreuses richesses.
Ayant pris un soin particulier à la mise en valeur de son territoire naturel en stimulant un tourisme sélectif, le Botswana a su préserver tous les éléments qui en font une destination de rêve pour les amoureux de la nature.
    
On pourrait connaître le Botswana à travers ses sympathiques héros de cinéma - N!xau, le gentil Bushmen du film "Les Dieux sont tombés sur la tête" - ou d'édition - Mma Ramotswa truculente femme détective des romans policiers d'Alexander McCall Smith - ou bien encore grâce à Miss Univers 1999 native du Botswana.

Mais c'est surtout à travers l'évocation de noms mythiques tels que Okavango, Chobe, Zambèze ou Kalahari que l'on imagine et découvre ce pays.

Détails du voyage
  • Botswana, la terre du milieu africain Grand plateau vallonné au milieu de l'Afrique australe, coincée entre l'Afrique du sud, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.

    Le Botswana présente un harmonieux mélange de déserts, dont le fameux Kalahari couvrant près de 70% de la surface du pays, de marais, de prairies, de savanes et de fleuves au delta impressionnant, tel celui de l'Okavango au Nord-Ouest du pays.

  • Bostwana, entre terre et eaux

    Eaux et déserts, c'est l'équation paradoxale des paysages du Botswana qui s'exprime magistralement à travers des espaces naturels parmi les plus beaux de l'Afrique australe.

    Parmi les incontournables, nous pouvons citer :

    - le Delta de l'Okavango et la réserve de Moremi : enchevêtrement insatiable de rivières, lacs, îles, marécages, lagunes étalé sur près de 15 000 km2 "le fleuve qui ne trouve jamais la mer" exerce un attrait irrésistible et envoûtant, pour peu que l'on sache (ou puisse) y mettre le prix. 

    - le parc national de Chobe : impossible de ne pas y rencontrer d'éléphants dans cette concentration naturelle la plus importante d’Afrique mais plus difficile d'y observer les rarissimes cobes de Buffon.

    - les réserves de Linyanti et de Mokolodi sont les territoires des lycaons et du rhinocéros blanc.

    - les Pans de Makgadikgadi : le lac représente une large cuvette de sel qui se mue en d'immenses marais d’une beauté sauvage après la pluie abritant alors un grand nombre d’animaux, dont des flamants roses. C'est également le territoire de migrations des zèbres, juste après la fin des pluies.

    - le désert du Kalahari : "grande soif" ou "lieu sans eau" en langue tswana, contrée sans équivoque alternant sécheresse et pluies, le Kalahari compose la dimension naturelle la plus étonnante d'Afrique Australe. S'étendant sur sept pays elle renferme le plus grand domaine protégé du continent, la Central Kalahari Game Reserve.

    - les monts Tsodila : site féérique appelé le “Louvre du désert" avec sa galerie d'art rupestre, il témoigne de la présence culturelle des Bushmen.

    Nxai Pan National Park est un autre point de rassemblement de milliers d'animaux attirés par la métamorphose de la région le temps d'une très courte saison. A découvrir si possible juste après la saison des pluies, en mars.
  • Rivière Chobe, un safari à vivre sur l'eau.

    Le séjour classique à Chobe consiste à découvrir les rives de la rivière en séjournant en lodge ou en bivouac et à participer à une croisière de deux heures, juste avant le coucher du soleil, généralement au départ de Kasane.
    Le nombre de bateaux présents sur la même zone peut quelques fois être gênant, même si l'affluence au Botswana est toujours relative.
    Par contre, au regard de l'ambiance qui se révèle peu à peu, la durée limitée de cette croisière peut devenir très frustrante.

    Il est pourtant très facile d'éviter cette frustration en découvrant la rivière Chobe et/ou le Zambèze en séjournant à bord d'un House Boat.
    Vous passerez alors plusieurs jours et plusieurs nuits sur la rivière (nous conseillons généralement trois jours / deux nuits) en profitant pleinement de son ambiance indescriptible, notamment au lever et au coucher du soleil.

    Navigation à bord du house-boat et safaris / excursions à bord d'une petite embarcation, permettant ainsi de s'approcher au plus près des animaux.
    Le bateau que nous privilégions ne comporte que quatre cabines et ne peut accueillir que huit personnes.
    Cette intimité ne fera que renforcer encore votre impression d'exclusivité.
  • Botswana, plaisirs variés

    Voyager c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature. C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.
    Aussi vous soumettons-nous ici quelques temps forts de voyage qui, conjugués à un budget et une durée, vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.

    Vous avez entre 6 et 8 jours
    Il est impératif de vous concentrer sur le Delta de l'Okavango, la réserve de Moremi et éventuellement Chobe.

    Vous avez entre 10 et 12 jours
    A ces trois sites pourront s'ajouter Makgadikgadi Pans ou le Kalahari Central. A moins que vous ne préfériez rester plus longtemps dans la réserve de Moremi ou à Chobe (selon la saison). Garder deux jours pour découvrir les Chutes Victoria est également un très bon choix. Elles sont à moins de deux heures de Kasane (rivière Chobe), autant en profiter.

    Notre itinéraire coup de cœur
    Découvrir le Delta de l'Okavango lors d'une expédition en mokoro (bivouac rudimentaire - 3 jours / 2 nuits), puis parcourir la réserve de Moremi en séjournant dans des emplacements de campements privatisés (campement confortable - 6 jours / 5 nuits), avant de finir par une croisière en House-Boat sur la rivière Chobe (3 jours / 2 nuits).



Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
581 726 km2
Densité de population :
3 hab / km2

Aires protégées
30,2% du territoire (14ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes)
2,3 / habitant (91ème rang mondial)

Indice de biodiversité (maximum = 1)
0,46% (107ème rang mondial)


VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Aurélie

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure

Nos dernières informations au Botswana

Les derniers articles du blog

Africa Express, une autre idée du voyage !

Africa Express, une autre idée du voyage !
L'Association Africa Express nous emmène faire un tour de l'Afrique très original... en train ! Attention, voyage durable et projets passionnants garantis !

La photographie en Safari

La photographie en safari, au Botswana
La façon de découvrir et d'observer la faune dépend en grande partie de la saison.

Le Botswana en petit groupe francophone

Le Botswana en petit groupe francophone
Départs francophones du 15 au 26 juin 2014 !

Les dernières vidéos

Eléphants sur la rivière Chobe, Botswana

Eléphants sur la rivière Chobe, Botswana
Eléphants sur la rivière Chobe, Botswana

Le dîner des éléphants, Botswana

Le dîner des éléphants, Botswana
Le dîner des éléphants sur la rivière Chobe, Botswana

Origine du Delta de l'Okavango

Origine du Delta de l'Okavango
Delta de l'Okavango, un fleuve qui n'atteindra jamais la mer. Explications...