SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
La Zambie demeure encore aujourd'hui un pays vierge, sauvage, peu visité et authentique. Le pays du safari par excellence.
Ici, l'Afrique semble se découvrir totalement, sans retenue, avec splendeur et majesté. Tout ce qu'elle a à offrir s'y dévoile : immenses zones protégées, animaux craintifs, nombreux et rares, paysages vertigineux, couchers de soleil rougeoyants, lodges de rêve...

Tous les éléments sont réunis pour réaliser les safaris les plus envoûtants et les plus inoubliables, notamment à pied.

Le safari à pied est le meilleur moyen de découvrir le bush. Une expérience unique, mémorable et très différente d'un safari traditionnel en véhicule : l'immersion totale dans la nature, le rythme lent, le silence imposé pour être à l'écoute des moindres bruits, la proximité avec les animaux. Tout concourt à générer des émotions incroyables en même temps qu'à éveiller notre responsabilité.
Une véritable communion avec la nature zambienne.

Ufambe zvakanaka ! (bon voyage !)
Détails du voyage
  • Zambie, au coeur de l'Afrique

    Entre huit pays, à égale distance de l'Océan Indien et de l'Océan Atlantique, la Zambie se situe au croisement de l'Afrique australe, centrale et de l'Afrique de l'Est.
    Le pays est essentiellement constitué d'un immense plateau d'une moyenne de 1000 à 1600m d'altitude qui couvre 90% du pays. De profondes vallées entrecoupent ce plateau et cette géographie particulière a engendré des zones isolées où des sous-espéces uniques de mammifères ont pu évoluer. La Zambie présente une très riche diversité d'espèces et de nombreux parcs nationaux aux paysages variés.
    Le pays a une superficie de 752 610 km2, ce qui représente le double du Zimbabwe et les deux tiers de l'Afrique du Sud.

    La Zambie, ancienne Rhodésie du Nord, a accédé à l'indépendance en 1964 mais les premières années sont marquées par des rivalités ethniques et un régime totalitaire de parti unique de 1973 à 1991, année où auront lieu les premières élections libres depuis l'indépendance.
    La Zambie fait partie du Commonwealth et la langue officielle est l'anglais. Sa capitale est Lusaka. La monnaie est le kwacha.
    La Zambie a une population d'environ 10 millions d'habitants représentant 73 éthnies, essentiellement d'orignie bantoue. La Zambie est l'un des pays les plus pauvres de l'Afrique australe.

    Le pays présente un climat tropical plutôt modéré avec trois saisons : froide et sèche de mai à août, chaude et sèche de septembre à novembre et chaude et humide, la saison des pluies, de décembre à avril.

  • La Zambie est d'abord connue pour les Chutes Victoria qu'elle partage avec le Zimbabwe.
    Et pourtant, plusieurs autres parcs nationaux - South Luangwap, North Luangwa, Lower Zambezi, Kafue pour ne citer qu'eux - peuvent rivaliser avec les plus connus d'Afrique australe ou de l'est.

    Quelques univers magiques parmi tant d'autres !

    Chutes Victoria : appelées Mosi-oa-Tunya  signifiant "la fumée qui tonne" par la tribu Kololo au début du 19ème siècle, les chutes sont le plus grand rideau d'eau tombant au monde dans une débauche d’arcs-en-ciel, de vapeurs d’eau et de grondements.
    Sans oublier Livingstone, antique capitale coloniale, célèbre pour son explorateur et la proximité des chutes. Aujourd'hui cette ville est devenu le terrain de jeux pour de nombreuses aventures comme le rafting, benji, canoë, cheval, surf, kayak, ULM, hélicoptère, safaris en bateau ou à dos d'éléphant, hors-bord sur les rapides.

    - South Luangwa National Park : véritable joyau naturel, considéré comme l'un des plus beaux sanctuaires animaliers, ce parc possède l'une des concentrations d'animaux la plus importante en Afrique. Véritable source de vie, le parc abrite d'importants troupeaux de buffles, éléphants, antilopes et la rarissime girafe de Thronicroft.

    Parc National de Kafue : le plus ancien parc et l'un des plus grands au monde. Les nombreuses rivières qui le parcourent lui donnent une végétation luxuriante : forêts, marécages et savanes parcourent ce pays peu fréquenté, paradis des ornithologues, pêcheurs et des connaisseurs.

    Lower Zambezi National Park : le parc le plus récent et encore peu visité.  Riche en faune et célèbre pour ses safaris en canoë au cours desquels il est facile d'observer oiseaux, éléphants et hippopotames.
  • Safaris à South Luangwa, parc national de Zambie

    Un safari à pied
    Luangwa est le berceau des safaris à pied. C'est Norman Carr qui a eu, le premier, l'idée d'organiser ce type de safaris. Grand conservationniste, il considérait que c'est le meilleur moyen de découvrir le bush. C'est en effet une expérience unique inoubliable et finalement sans comparaison avec un safari en véhicule dans les émotions qu'elle génère.
    Ce qui rend l'expérience particulièrement marquante est le fait d'être immergé à nu dans le bush. Il n'y plus l'enveloppe protectrice et confortable du véhicule qui finalement nous coupe un peu de l'environnement dans lequel on évolue. Bien évidemment on ne peut faire un safari à pied qu'encadré par un guide professionnel expérimenté.
    Ce sont les conditions qui sont offertes à South Luangwa avec des guides de haut niveau. Bien qu'en présence d'un guide qui assure notre sécurité, il reste qu'on se retrouve sans protection, avec un sentiment de vulnérabilité, directement plongé dans une nature sauvage, peuplée d'animaux... sauvages. On a l'impression que tous nos sens, la plupart du temps engourdis par notre style de vie habituel, sont soudainement en éveil et on prend conscience de façon beaucoup plus aigüe de cet environnement primitif.
    On apprend à lire les traces des animaux et à les approcher sans dévoiler notre présence ni les effrayer. Une marche dans la brousse est aussi un moyen de découvrir toutes les petites choses à côté desquelles on passe la plupart du temps lors d'un safari en voiture. Tous ces petits signes de la présence ou du passage et de l'activité des animaux sont passionnants.
    Plusieurs options sont offertes pour expérimenter le bush à pied, de la courte promenade aux safaris mobiles sur plusieurs jours.

    Un safari de nuit
    South Luangwa est aussi l'occasion de faire une autre expérience inoubliable : des safaris de nuit. Comme pour les safaris à pied, les sorties de nuit en véhicule, permettent de percevoir le bush autrement.
    Entourés du cocon de la nuit, nos yeux suivent le trajet dansant du rayon lumineux du spot avec lequel le guide ou le tracker balaie la piste et ses environs d'un côté à l'autre, cherchant à repérer des animaux. Une sortie de nuit permet d'observer les animaux nocturnes, qu'on ne peut observer à un autre moment de la journée tels les genettes, civettes, caracals, galagos ou hyènes tachetées. Cela permet aussi d'observer les lions faire autre chose que dormir, comme ils ont souvent tendance à le faire durant la journée, où on a parfois l'impression qu'ils ne sortent de leur torpeur que pour rechercher un nouveau coin d'ombre où se rendormir à quelques pas de leur position initiale. La nuit est au contraire l'occasion de les voir actifs, notamment en train de se nourrir. South Luangwa est aussi un lieu privilégié où observer les léopards, nombreux dans le parc.
    On peut aussi observer d'autres espèces d'oiseaux tels l'engoulevent qui creuse une petite dépression au milieu des pistes pour s'y installer et attend toujours le dernier instant pour décoller et éviter ainsi les roues du véhicule.
    On apprend à reconnaître les animaux à la couleur, la taille et la forme de leurs yeux dans la lumière du spot. C'est étonnant de découvrir comme les yeux de minuscules araignées sont visibles de loin.
    Le safari de nuit s'effectue la plupart du temps à la suite de la sortie de fin d'après-midi après le charmant et romantique interlude de l'apéritif servi en pleine brousse dans un endroit magnifique face au soleil couchant.
    Un safari de nuit, c'est découvrir le bush dans la magie de la nuit...


    Autres originalités en Zambie

    - Séjourner au manoir de Shiwa Ngandu, manoir colonial perdu dans la brousse digne d'un roman d'Agatha Christie. 

    - Tambouriner sur les Drum Rocks, rochers résonnants dans le parc de Lochinvar

    - Faire une escale au village de Mukuni habité par les Leylas dont les ancêtres ont recueilli et soigné l'explorateur Livingstone.

    - Méditer devant les rochers équilibristes du Dieu Nundo

    - S'ébattre dans les Gwisho Hot Springs,  sources d'eau chaude de la région de Lochinvar.

    - Visiter le mémorial du Docteur Livingstone

    - Observer les peintures rupestres de la grotte de Nsalu

  • Vous avez 8, 10 ou 15 jours pour un safari en Zambie

    Voyager c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature. C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.
    Aussi vous soumettons-nous ici quelques temps forts de voyage qui, conjugués à un budget et une durée, vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.

    8 jours :

    Si vous disposez d'une semaine, nous vous recommandons de passer deux jours en début ou fin de séjour aux chutes Victoria et de consacrer le reste au parc national de South Luangwa pour y effectuer un safari en 4x4 avec sorties de nuit et un safari à pied.

    12 jours :
    Si vous souhaitez partir 12 jours vous pouvez ajouter au séjour précédent un safari en canöe dans le parc national du Lower Zambezi ou préférer effectuer le safari à pied dans North Luangwa.

    15 jours :
    Si vous partez pour deux semaines, ajouter aux recommandations pour 12 jours un séjour aux marécages de Bangweulu.

    Plus de temps :
    Si vous disposez de plus de temps, vous pourrez également explorer les parcs nationaux de Kafue et de Kasanka.


    Hébergements
    Vous aimez les petites structures intimistes et faire des safaris à pied ?
    Alors vous trouverez votre bonheur dans les bush camps de South Luangwa.

    Que ce soit Bilimungwe, Chindeni, Kuyenda ou Chamilandu..., chacun a son intérêt, de part son emplacement, l'écosystème environant ou tout simplement son atmosphère. Une combinaison de plusieurs campements sur une semaine est l'idéal et vous permet de découvrir pleinement ce magnifique parc national qu'est South Luangwa.
    Ici vous retrouverez le vrai sens du safari à pied.

    La Zambie est d'abord connue pour les Chutes Victoria qu'elle partage avec le Zimbabwe.
    Et pourtant, plusieurs autres parcs nationaux - South Luangwap, North Luangwa, Lower Zambezi, Kafue pour ne citer qu'eux - peuvent rivaliser avec les plus connus d'Afrique australe ou de l'Est.



Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
752 614 km2
Densité de population :
15 hab / km2

Aires protégées
41,5% du territoire (4ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes)
0,2 / habitant (161ème rang mondial)

Indice de biodiversité (maximum = 1)
0,54% (85ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Laurent

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure

Nos dernières informations en Zambie

Les derniers articles du blog

Authentique Zambie

par Ludovic R.
Retour de safari en Zambie effectué en juillet 2012 par Ludovic R., avec de très jolies images.

La photographie en Safari

La photographie en safari, en Zambie
La façon de découvrir et d'observer la faune dépend en grande partie de la saison.

Vous avez dit camping ?

Vous avez dit camping ?

Selon une étude de l’institut OpinionWay, un Français sur trois est un adepte du camping et 4 sur 5 l’envisagent pour cet été 2013.

Les dernières vidéos

4 jours à Chiawa Camp & Old Mondoro

4 jours à Chiawa Camp & Old Mondoro
Perle de l'Afrique Australe, découvrez Chiawa Camp et Old Mondoro.

Safaris à pied au Nkwali Camp, South Luangwa

Safaris à pied au Nkwali Camp, South Luangwa
Nkwali est situé sur les rives de la rivière Luangwa, dans le parc national éponyme.

Safaris à pied avec Robin Pope et Etendues Sauvages

Safaris à pied avec Robin Pope et Etendues Sauvages

Luangwa est le berceau des safaris à pied. Bienvenue chez Robin Pope !

témoignages


Tous mes remerciements

Shémin W. (Octobre 2011)