SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
Petit état d'Afrique de l'Est, non loin de l'impressionnante Rift Vallée, le Rwanda est devenu une destination de premier choix  pour l’observation des gorilles de montagne, hôtes mythiques de la région, rendus célèbre par les travaux remarquables de Dian Fossey.

Perché sur des plateaux avoisinant les 1700 mètres d’altitude, le Rwanda, pays aux mille collines verdoyantes, accueille une biodiversité florale et faunistique à l’équilibre fragile qu’il est indispensable de protéger. Au nord-est, à la frontière avec la Tanzanie, dans le parc national de l’Akagera, les passionnés de nature pourront contempler la grande faune africaine, avec les silhouettes élancées des girafes, les éléphants, mais aussi les buffles, les zèbres, les lions entre autres et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux bigarrés.

Sans oublier la forêt de Nyungwe, qui laisse entrevoir des orchidées, des colobes d’Angola, ainsi que des chimpanzés, différentes espèces de souimangas, le magnifique touraco et de nombreuses autres espèces.

Lorsqu’on a pénétré l’intimité de ce pays longtemps resté mystérieux, on ne revient pas tout à fait pareil.

Détails du voyage
  • Petit état exigu, coincé entre le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda et la République démocratique du Congo, le Rwanda n’en est pas moins riche de paysages d’une grande diversité et d’une non moins grande beauté.

    Sa frontière Ouest baigne dans le lac Kivu aux proportions quasi marines tandis que le Nord est hérissé d’une chaine de volcans actifs culminant à plus de 4500 mètres, quant au Sud, il profite de l’ombre d’une incroyable forêt.

    Très vallonné, on le surnomme le pays aux mille collines et chaque lopin de terre en dehors des aires protégées accueille une mosaïque de champs, allant des délicates fleurs de pyrèthre aux pommes de terre en passant par les haricots verts. Une variété foisonnante qui témoigne de l’étonnante richesse des terres volcaniques dans lesquelles ces cultures sont enracinées.

    Bien que frôlant l’équateur, le climat y est particulièrement doux, du fait de l’altitude, avec des températures hésitant à dépasser les 20°C, sauf à l’Est, où débutent les savanes.
    L’année est rythmée par deux saisons des pluies qui enrobent les paysages d’une atmosphère fantasmagorique, particulièrement dans les montagnes.
    Si vous n’aimez pas la boue et le tintement des gouttes d’eau sur votre chapeau, préférez les saisons sèches !

  • Gare au gorille !

    Ce sont les gorilles de montagne qui attirent le plus souvent les visiteurs de ce minuscule pays très verdoyant. Et pour cause, ces doux géants sont les hôtes de marque de la région, rendus célèbres par les études de la primatologue Dian Fossey.

    C’est ici, sous le regard des volcans Karisimbi, Mikeno et Visoke, souvent auréolés du voile cotonneux d’un amas de nuages que cette scientifique trouva un sens à sa vie, pénétrant au cœur de l’intimité de cette espèce dont nous ne connaissions alors rien, ou presque.
    C’est aussi ici qu’elle la perdit, assassinée dans la nuit du 25 décembre 1985, probablement par un braconnier. Son destin tragique et ses recherches exceptionnelles firent l’objet d’un film, « gorilles dans la brume » qui contribua à la célébrité du gorille de montagne ; célébrité qui lui sauva certainement la vie. Car il ne reste que quelques 700 gorilles de montagnes, répartis entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC.

    Choyés et protégés, ces gorilles peuvent néanmoins recevoir des visites, grâce à un écotourisme aux rouages très bien huilés et dont les bénéfices permettent aux populations locales (et au pays) de construire dispensaires, écoles, et diverses autres infrastructures.
    Et c’est après avoir traversé des champs en fleur et un sous bois emmêlé de lianes et de branches que vous pénétrez en territoire gorille, au milieu d’une forêt naine mêlant des Hagenia croulant sous d’immenses lichens argentés, ainsi que bambous, lobélies et céleris géants dont se nourrissent les gorilles.

    Au cours de cette excursion, vous croiserez aussi quelques voisins des grands primates comme d’élégants colobes, des oiseaux et d’autres petits animaux, même si, vous n’aurez certainement d’yeux que pour ces familles de gorilles au pelage délicatement bleuté, dont certains se souviennent peut-être encore de Dian Fossey.
  • Bien que les gorilles soient les stars de ce pays, d’autres lieux méritent le détour.
    Au Nord-Est, à la frontière avec la Tanzanie, dans le parc national de l’Akagera, la grande faune africaine est au rendez-vous avec les silhouettes élancées des girafes, les éléphants, mais aussi les buffles, les zèbres, les lions entre autres et plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux.

    Mais surtout, ne quittez pas le pays sans avoir fait un détour par la forêt de Nyungwe.
    Dans une atmosphère souvent capitonnée de brumes, cette forêt d’altitude, parmi les plus anciennes du continent, croule sous les épiphytes telles que mousses, orchidées, lichens. Là, vivent les très élégants colobes d’Angola, emmitouflés dans leur manteau noir et blanc ainsi que des chimpanzés, différentes espèces de souimangas vivement colorés venant butiner les fleurs à la manière des colibris, le magnifique touraco et de nombreuses autres espèces.
    C’est le réservoir d’eau du pays et de nombreux cours d’eau naissent dans les entrailles de cette terre parmi lesquels le grand Nil blanc, dont la recherche de la mystérieuse source a épuisé bon nombre d’explorateurs depuis l’Antiquité.

  • Voyager c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature. C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.
    En fonction de vos desiderata et de vos contraintes, nous vous proposerons un itinéraire sur mesure qui, conjugué à un budget et une durée, vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.

    N'hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour cette destination !


Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
26 338 km2
Densité de population :
419 hab / km2

Aires protégées :
7,62% du territoire (94ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes) :
0,06 / habitant (175ème rang mondial)

Indice de biodiversité (max = 1) :
0,73% (18ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Laurent

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure

Nos dernières informations au Rwanda

Les derniers articles du blog

Rwanda

rencontre avec le Seigneur des volcans
Rwanda,
Cela fait presque une heure que nous sommes en compagnie de ce groupe quand soudain, le dos argenté donne le signal d'un départ imminent...

Les dernières vidéos

Rencontre avec les gorilles des montagnes

Rencontre avec les gorilles des montagnes
Une rencontre extraordinaire à Bwindi, Ouganda !