SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
A seulement 3 heures de vols, l'Islande est un pays d'une beauté inouïe, authentique et intense où cohabitent des paysages forgés par la glace et le feu : fjords, immenses volcans et glaciers intérieurs, parcs nationaux, geysers, sources d’eau chaude, lacs où flottent des icebergs, tout cela sur un si petit territoire, côté dépaysement vous serez servi !

Reykjavik sera sans doute votre point d'arrivée. La capitale islandaise présente de multiples points d'intérêt. Ensuite, que vous partiez à la découverte de la partie nord ou sud de l'ile, préparez-vous à en avoir plein les yeux. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez remonter tout au nord pour explorer les fjords. Et si le temps n'est pas de la partie, optez, comme le font les Islandais, pour un bain dans une piscine géothermique. Il vous fera oublier en un clin d'œil une journée pluvieuse.

L'Islande, et ses grands espaces, mettra aux défis les plus sportifs d'entre vous. Randonnées, vélo, équitation ou partie de golf sous le soleil de minuit, vous trouverez largement de quoi vous faire plaisir.
Colonisée par les Vikings au IXe siècle, l'Islande possède une riche littérature qui raconte leurs aventures. Faites un tour dans les musées pour découvrir une foule de choses sur ce peuple, ses dieux et ses légendes. Les Islandais sont des passionnés de littérature et lisent beaucoup. En discutant avec eux, vous découvrirez des gens très attachés à leur pays.

Si vous allez en Islande entre mai et septembre, vous pourrez assister à divers festivals et fêtes folkloriques.

Bien sûr, les fêtes de fin d'année dans la capitale tiennent le haut du pavé.
Jules Verne imagina qu’il était possible d’entamer un "Voyage au centre de la Terre" depuis l’Islande.

Ce n’est peut-être pas au centre de la Terre que vous évoluerez, mais au milieu d’un univers multiple aux paysages incroyablement diversifiés et toujours spectaculaires.

Détails du voyage
  • Deuxième plus grande île d'Europe et pays de la glace, l'Islande se caractérise par la toundra, des prairies, des marécages, des volcans et des calottes glacières. À peine 20 % du territoire, le long du littoral, sont cultivables et habitables. La majorité de la population (environ 300 000 habitants) et des cultures se concentrent au sud-ouest de l'île, entre Reykjavík (la capitale) et Vík.
    Le renard Arctique est le seul mammifère endémique de l'île.

    Climat tempéré grâce à l'influence du Golf Stream.

    Point culminant : Hvannadalshnjukur à 2 110 m.

    Les glaciers (dont le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull) occupent 12 000 km², soit 12% de l'île.

  • Les fjords de l'Ouest de l'Islande constituent une superbe escapade au plus près de la nature. Il est vrai, qu'après avoir vu le parc national de Jökulsarglijufur ou celui de Skaftafell, il semble difficile de faire mieux... Et pourtant, cette région est une autre des magnifiques facettes de l'île. Son caractère isolé séduira les amateurs de randonnée et de solitude. C'est aussi une zone privilégiée pour observer les oiseaux.

    Le parc national de Thingvellir, situé à l'Est de Reykjavik, est un magnifique patrimoine à la fois naturel et historique de l'Islande.
    Le site présente un intérêt géologique indéniable. Il est à cheval sur les plaques européenne et américaine. L'activité tectonique y est importante, les secousses telluriques fréquentes. De longues fissures zèbrent le sol et des formations basaltiques témoignent des épisodes volcaniques passés.

    Jökulsarlon : la magie s'opère quasi-instantanément. On a l'impression d'être arrivé au Groenland. Des icebergs aux reflets bleutés et de toutes les tailles, flottent dans une lagune. Embarquez sur un bateau pour les voir de plus près (durée de la croisière entre 30 et 40 minutes).
    Le lac est apparu suite à la régression d'un des glaciers du Vatnajokull dans les années 1934-1935. II n'a depuis cessé de s'agrandir. La langue glacière se disloque petit à petit en impressionnants icebergs. De formes variées, ils sont de couleur blanche, bleu azur, bleu profond ou encore noir à cause des débris de moraines qu'ils contiennent.

    Le Landmannalaugar, vallée inhabitée parcourue de sources d'eaux chaudes, est connue pour ses montagnes de rhyolite, dont la couleur varie de l'ocre au noir en passant par le brun, le rose et des tons orange ou rouille.
    Une balade dans cette région à forte activité géothermique s'impose pour goûter la variété des paysages : lacs, marais, coulées de lave, cendres et fumerolles, solfatares, formations basaltiques aux formes improbables et sommets enneigés des glacier... De superbes points de vue en perspective ! Ce ne sera pas le jour pour oublier son appareil photo !

    Vik est un joli village si on veut faire une dernière étape avant de remonter la côte Est. Elle est entourée de hautes falaises et de plages de sable noir. De grandes aiguilles rocheuses à quelques mètres du rivage ont une allure mystérieuse. Sur une colline se dresse l'église de Vik. Si vous allez la voir l'été, son champ de lupins sera en fleurs.
    Promenez-vous au pied des falaises, vous y découvrirez des orgues basaltiques dont les colonnes rectilignes pourraient laisser croire qu'elles sont de la main de l'homme.
    Oubliez la baignade, l'eau atteint en général 8 ou 9°C. En revanche, prenez des jumelles car les falaises abritent des macareux moines, ces oiseaux à l'allure clownesque, et des sternes arctiques.

  • Le soleil de minuit
    Phénomène étonnant visible seulement à certaines heures, le soleil brille en pleine nuit, ou plutôt ne se couche pas avant minuit et peut se relever 3h plus tard. Plus vous allez vers le Nord, plus le phénomène est visible. Et c'est en été que le soleil reste le plus longtemps.

    L'aurore boréale
    C'est surtout dans le Nord du pays que l'on peut voir ce phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Spectacle magique pour ceux qui ont la chance de l'apercevoir, car elle est très rare.
  • Pour un court séjour de 3 - 4 jours
    Si vous disposez que de quelques jours en Islande, la visite de la capitale Reykjavik est tout indiquée. Promenez-vous du côté du port, découvrez le siège du Parlement, l'église Hallgrímskirkja et le musée du sculpteur Asmundur Sveinsson.
    Testez également les soirées animées de cette grande ville. N'hésitez pas à partir une demie-journée ou une journée au Blue Lagoon pour vous délasser dans ses chaudes eaux turquoises.
    Autre destination à proximité de Rekjavik, Gullfoss, baptisée la "Chute d'Or ", qui est la plus impressionnante d'Islande.

    Pour un circuit d'une semaine
    Reykjavik et le sud de l'Islande
    Après avoir passé deux jours dans la capitale et pris un petit bain dans le Blue Lagoon, rendez-vous au parc national de Þingvellir pour découvrir l'ancien site du parlement islandais. Ne manquez Geysir, son geyser, ses mares bouillonnantes et autres phénomènes géothermiques. Arrêtez-vous à la cascade Gullfoss. Puis partez randonner dans les terres de Landmannalaugar. La beauté des montagnes ne vous laissera certainement pas insensible. Passages de gué, rivières et montagnes sont un magnifique tableau naturel, à dominante de tons gris, bruns et verts. Dans le parc national de Skaftáfell, vous pourrez voir une partie du glacier Vatnajökull. Puis, Jökulsárlón, un lagon parsemé d'icebergs vous donnera l'impression d'être au pôle Nord !

    Reykjavik et le nord de l'Islande
    La capitale sera un petit nid douillet avant de partir à l'aventure. Visitez le parc national de Þingvellir où se réunissaient les anciens peuples islandais. Enchaînez par la cascade Gullfoss et le bouillonnant Geysir. Traversez l'intérieur de l'île pour atteindre le lac Myvatn. Destination très touristique en raison de nombreux volatiles qui y vivent et des phénomènes liés au volcanisme. Découvrez Dettifoss, la plus puissante chute d'eau d'Europe, Dimmuborgir pour ses sculptures de lave, les collines de sable de Namafjall et le cratère Krafla. A vous les grandes étendues sauvages ! Passez la nuit à Akuyeri avant de retourner à Reykjavik.

    Pour un périple de 2 à 3 semaines
    Les plus chanceux pourront faire un long tour de l'Islande. Après avoir atterri près de Reykjavik, consacrez un ou deux jours pour découvrir la capitale. Ensuite, le tour de la péninsule de Reykjanes vous donnera une idée générale des paysages islandais. Arrêtez-vous au Blue lagoon pour prendre un agréable bain chaud. Hveragerdi est un charmant village où on utilise la chaleur de la Terre pour les cultures maraîchères. Rendez-vous ensuite à Þingvellir, Geysir et Gullfoss. Landmannalaugar et ses montagnes rhyolithiques vous attendent pour de belles randonnées.
    Les amateurs d'ornithologie pourront se rendre dans les îles Vestmannaeyjar, à quelques kilomètres de la côte. Les autres continueront directement vers les chutes de Skogar. Kirkjubæjarklaustur, épargnée par la lave, est connue pour ses "dalles d'église". A l'arrivée du parc national de Skaftafell, c'est le glacier Vatnajökull qui s'annonce. Poursuivez par le lagon de Jökulsarlon, un site des plus surprenants. Remontez la côte Est jusqu'à Egilsstadir et sa forêt. Dans le parc de Jökulsargljufur, en remontant le canyon, vous rencontrerez la puissante cascade Dettifoss. Enchaînez par la région du lac Myvatn et ses paysages irréels : les sculptures de lave de Dimmuborgir, les collines de sable nu de Namafjall et le cratère Krafla. Cette région est le refuge de nombreux oiseaux. Faites une halte à Akuyeri avant d'avaler les quelques heures de route pour rejoindre les fjords du nord-ouest.
    La côte Ouest de l'Islande, très découpée, réserve de beaux points de vue. Les hautes falaises montagneuses font face à l'océan et forment des fjords encaissés. Relief escarpé et climat rigoureux ont découragé le développement de la flore. Les habitants sont regroupés dans quelques rares ports. Hornbjarg est un cap déserté par tous les habitants. Après une étape sur la plage de sable roux de Raudasandur, rendez-vous dans le parc national de Snaefellsnes pour découvrir un autre magnifique glacier d'Islande. Il vous reste plus qu'à retourner à Reykjavik et faire vos adieux à ce merveilleux pays.


Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
103 125 km2
Densité de population :
3,01 hab / km2

Aires protégées
5,57% du territoire (111ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes)
6,60 / habitant (129ème rang mondial)

Indice de biodiversité (maximum = 1)
0,11% (159ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Bénédicte

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

EN SAVOIR PLUS
en Islande


FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure