SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
Quelle que soit notre génération, nous avons tous une image de l'Afrique sauvage qui trotte inlassablement dans notre tête.
Découvrir le Serengeti, c'est un peu comme retrouver le décor qui a composé nos songes depuis notre plus tendre enfance.

Deux choses fascinent instantanément : l'immensité des espaces et la lumière qui enrobe l'atmosphère à l'aube, au crépuscule mais aussi en pleine journée quand l'orage se fait menaçant.
Instantanément, la phrase célèbre du journaliste Stanley nous revient à la mémoire, "Dr Livingstone, I presume" et, tels des aventuriers intrépides du 19ème siècle, nous voilà déjà partis vers ces immensités sauvages.

Des noms commencent à résonner en nous : Olduvai, Serengeti, N'Gorongoro, Lengaï...
Le safari commence !

Détails du voyage
  • Tanzanie, le toit de l'Afrique

    Le Mont Kilimandjaro, légende aux neiges éternelles, domine majestueusement l'un des plus beaux pays de ce continent, la Tanzanie.
    Et nous invite au voyage.
    De ses hauteurs notre regard est attiré à l'est par l'éclat brillant des eaux turquoises de l'Océan Indien qui borde le pays sur plus de 800 kms et dans lesquelles, isolées, scintillent des pépites de bonheur et d'épices, les îles de l'archipel de Zanzibar.
    Au nord-ouest, d'autres rivages nous attendent, ceux du lac Victoria de la taille d'une mer intérieure et encore plus à l'ouest ceux des eaux limpides et profondes du lac Tanganyika.

    Entre les deux, les hauts plateaux africains sont les temples de la faune sauvage et des (très) grands espaces.
    La Tanzanie se couvre d'une multitude de territoires,  royaumes des animaux : le cratère de Ngorongoro, le parc du Serengeti et ses grandioses migrations, le lac Manyara aux lions grimpeurs... Plus au sud, l'immense réserve de Selous et le parc de Ruaha sanctuaire des éléphants.  Sans compter le nouveau parc de Saadani et ses écosystèmes variés.

  • Tanzanie, jardin d'Eden

    Temple de la faune sauvage et des (très) grands espaces, la Tanzanie offre une multitude de territoires, royaume des animaux : le sanctuaire fortifié du cratère de Ngorongoro, le parc du Serengeti et ses grandioses migrations, l'immense réserve de Selous, les parcs de Ruaha sanctuaire des éléphants et du lac Manyara aux lions grimpeurs, le nouveau parc de Saadani et ses variétés d'écosystèmes.

    Quelques incontournables :

    - Assister, si l'on peut deux fois dans l'année, à l'explosion sauvage qu'est la Grande Migration des herbivores dans le parc Serengeti.
    Plus de 2 millions d'animaux, gnous, gazelles et zèbres, se déplacent en bandes immenses qui s'étirent lentement sous le regard intéressé des prédateurs. La période la plus favorable début en janvier pour se terminer avant le début des pluies d'avril. La seconde, plus courte, débute après ces mêmes pluies pour se terminer avec le passage de la Grumeti River, célèbre pour ses crocodiles à la taille impressionante.

    - Partir à l'assaut des remparts du cratère Ngorongo, pour y découvrir, en son sein, un fabuleux jardin d'Éden animal.
    Une prouesse de dame Nature qui a su réunir autant d'espèces en un relatif petit mais magnifique endroit.

    - Marcher sur les pas du premier homme à Olduvai. Du fond de ces gorges, l'un des berceaux de l'humanité, 1.8 million d'années nous contemplent.

    - Admirer l'habilité insolite des lions grimpeurs du parc du lac Manyara dans l'immense vallée du Rift. Les lions qui préfèrent les branches d'acacia comme gîte plutôt que la terre poussiéreuse.

    - Pénétrer la plus vaste réserve de l'Afrique continentale, la réserve de Selous composée d'une grande variété d'écosystèmes : forêts, marais, savanes, canyons et site d'une concentration impressionnante d'éléphants.
  • - Délaisser le très (trop) couru Kilimandjaro pour préférer l'ascension du Oldonyo Lengaï.
    Rapide mais très physique, l'ascension vous mènera en quelques au sommet d'un volcan magnifique et de surcroit sacré par les massaïs.
    Un Dieu au pied duquel les eaux salées du lac Natron abritent la plus grande colonie de flamants roses du pays.
    Un lieu magnifique qui fut le site du tournage des "Ailes Pourpres" de Walt Disney.

    - Dans un autre style : dormir dans la chambre de John Wayne au Momella Lodge dans le parc Arusha, lieu où fut tourné le film Hatari d'Howard Hawks. Déguster du Mbege, la bière de banane, produite à partir de millet et bananes mûres par les tribus Chagga de Machame.
  • Voyager au cœur de la nature, c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature. C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.
    Aussi vous soumettons-nous ici quelques temps forts de voyage qui, conjugués à une saison, un budget et une durée, vous permettront de profiter au mieux de votre safari.

    Si vous avez moins de 8 jours :
    Privilégiez une ou deux étapes en restant le plus longtemps possible dans le Serengeti. La région sélectionnée dépendra de la saison et de la présence de la Grande Migration.

    Si vous avez entre 10 et 12 jours :
    En plus des incontournables NGorongoro et Serengeti, ajouter un séjour dans le Tarangire et éventuellement une extension balnéaire dans l'Archipel de  Zanzibar.

    Si vous avez un très beau budget et une douzaine de jours :
    Un safari dans les parcs du Sud comblera les plus exigeants. Ici, l'ambiance y est encore sauvage, peu touristique.
    Et même si l'on y voit moins et plus difficilement des animaux que dans le Serengeti, Selous et Ruaha procurent des sensations assez inoubliables.
    Un safari en bateau sur le lac Tagalala, près de Beho Beho dans la réserve de Selous est par exemple assez magique...

    Vous souhaitez repousser les limites ?
    Rendez-vous à Greystoke, dans le parc de Mahale, sur les rives du Lac Tanganyika. Tout simplement magique.

    Hébergements

    Nous recherchons autant que possible des structures d'accueil à dimension humaine privilégiant la proximité avec les lieux de visite.
    Mais, en dehors des parcs du Sud,  la Tanzanie offre peu de possibilités d'hébergement de ce type, notamment dans le Serengeti et sur les crètes du NGorongoro.

    Ne vous attendez donc pas à retrouver des lodges comparables à ceux de l'Afrique Australe au nombre limité de clients.
    A part quelques uns qui font exception, ces lodges n'ont pas beaucoup de charme. Ici, la tendance est plutôt à l'entassement de plusieurs dizaines de chambres.

    Toute l'astuce, pour vivre au plus près de la nature sauvage, consiste donc à trouver d'autres solutions en privilégiant les campements privés (special campsites).  Vous serez véritablement au cœur de la nature, dans des endroits de rêve, sans personne à moins de plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres de votre campement.
    Le prix de cette dernière solution est bien sûr plus élevé puisque vous supportez l'ensemble de la logistique qui vous est dédiée (votre chauffeur/guide, votre cuisinier, les tentes, la douche, les toilettes, etc...) Sans compter les droits de campement qui sont très élevés.
    Contrairement aux idées reçues, camper dans le Serengeti n'est pas meilleur marché que séjourner en lode. C'est tout le contraire.
    Mais un safari avec 3/4 nuits dans ces conditions n'a rien à voir avec celles passées dans un lodge.
    Vous vivrez en communion avec la nature qui vous entoure et vos souvenirs de voyage seront inoubliables !


Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
945 087 km2
Densité de population :
42 hab / km2

Aires protégées
38,4% du territoire (6ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes)
0,1 / habitant (173ème rang mondial)

Indice de biodiversité (maximum = 1)
0,67% (32ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Mathilde

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure

Nos dernières informations en Tanzanie

Les derniers articles du blog

Grands migrateurs ou chercheurs d'ailleurs ?

Authentique Zambie,
La grande migration, une notion commune à nombre d'espèces animales, y compris nous ?

La photographie en Safari

La photographie en safari, en Tanzanie
La façon de découvrir et d'observer la faune dépend en grande partie de la saison.

Naître et survivre au Serengeti

Authentique Zambie,
Suivez le destin passionnant d'une famille de guépards et de léopards dans les plaines du Serengeti. Un magnifique reportage de la BBC ! PART 1 et 2 à suivre sur le blog d'Etendues Sauvages

Les dernières vidéos

La grande migration des gnous

La grande migration des gnous
Visionnez la remarquable vidéo de Will et Matt Burrard-Lucas, qui retrace à merveille l’incroyable épopée des gnous à travers les plaines du Serengeti :)

Lion vs Buffle !

Lion vs Buffle !
LION VS BUFFLE, and the winner is ?

témoignages


Notre chauffeur et guide Onesmo était PARFAIT

Françoise G. et Linux V. et leur petit-fils (Décembre 2011)