Du 8 au 17 septembre 2017
Jour 1 : Paris - Brazzaville
Vol au départ de Paris.
Accueil et transfert pour votre hôtel.
Nuit à l'hôtel, avec petit-déjeuner.
Jour 2 : Brazzaville - Odzala National Park / Ngaga Camp
Dans l'après-midi, vol pour le parc d'Odzala.
Arrivée à Odzala, transfert 4x4 pour Ngaga Camp.
Briefing sur les gorilles des plaines, le programme de conservation et la nature environnante.
Selon l'heure d'arrivée, vous participerez à une première marche dans la forêt avant de prendre l’apéritif au bord de la rivière Ngaga.
Nuit à Ngaga Camp.
Situé dans une réserve forestière bordant le sud du Parc National d’Odzala-Kokoua, Ngaga Camp vous offre l'occasion d'approcher les gorilles de plaine de l’ouest en pleine forêt tropicale !
Un chemin vous emmène à la source de Ngaga, où vous aurez l’opportunité de vous baigner, grâce à un espace aménagé.
Au programme : 3 treks au cœur de la forêt à la recherche des gorilles, marches guidées de jour et de nuit dans la forêt à la recherche d'autres animaux (oiseaux, papillons, primates, éléphants de forêts, buffles...).
Jours 3, 4 & 5 : Odzala National Park / Ngaga Camp
Après un réveil matinal et un petit-déjeuner léger, départ à pied avec votre guide et votre « tracker » pour votre premier « gorilla tracking ».
Grâce à l’expérience des trackers, la découverte commencera à l’endroit où la veille, le groupe de gorilles a dormi.
A partir de cet endroit, la quête commence en suivant les traces, jusqu’à la rencontre.
Cette balade durera de 2 à 5 heures selon la facilité de trouver le groupe de gorilles, à travers une forêt plus ou moins dense et sur des chemins plus ou moins praticables. La marche pourra être difficile (entre 5 et 8 km) ; vous affronterez peut-être la boue et la pluie sur un terrain escarpé et glissant...
Une fois au contact, la rencontre durera 1 heure.
Vous pourrez vous approcher au maximum à 7 mètres des gorilles.
Légèrement plus petits que leurs cousins les gorilles des montagnes vivant en altitude en Ouganda, Rwanda et RDC, les gorilles des plaines de l’ouest sont surtout beaucoup plus nombreux. Dans la région, pas moins de 7 familles ont été identifiées, représentant plus de 100 gorilles. Grâce aux observations sur des années entreprises par les chercheurs Magda Bermejo et German Illera, deux familles sont dorénavant habituées à la présence humaine et donc facilement observables.
Nous insistons sur le fait que les treks gorilles requièrent une bonne condition physique pour marcher plusieurs heures dans un environnement fatiguant et quelques fois difficile.
Après cette première expérience forte en émotion, retour au camp où vous profiterez d’un agréable brunch.
L’après-midi sera alors dédiée au repos ou à la découverte de la faune qui vit dans cette région lors d'une marche guidée.
Possibilité d'échanger avec les Dr Magda Bermejo et German Illera selon leur disponibilité.
Possibilité de visiter le village traditionnel d'Ombo ou de vous baigner dans la source Ngaga.
La nuit tombée, possibilité de partir pour une marche guidée dans la forêt.
Repas et nuits au Ngaga Camp.
Jour 6 : Odzala National Park / Mboko Camp
Après le petit-déjeuner, départ pour un transfert (safari) en 4x4 en traversant de superbes paysages alternant savane et forêt dense.
Installation au camp puis balade en pirogue motorisée sur les rivières Lekoli et Mambili.
A votre arrivée au Mboko Camp, vous apprécierez votre déjeuner avant de partir pour une marche sur les berges de la rivière Lango entre forêt et rivière (ou safari en 4x4 dans la savane alentour).
Nuit au Mboko Camp.
Le Mboko Camp est est niché le long des rives de la rivière Lekoli, au cœur d'une forêt luxuriante qui fournit un sentiment d'intimité.
Situé dans une zone de prairie luxurante ressemblant à de la savane, fréquentée par les buffles de forêt, les éléphants de forêt et des hyènes y ont été également repérés. Mboko donne une idée de l'échelle d'Odzala tout en permettant de vous concentrer sur certains petits détails : les fleurs et les papillons (en fonction de la saison) peuvent être vus à profusion. Mboko Camp offre des vues à couper le souffle entre la forêt tropicale et les prairies de savane où des centaines de termitières créent une expérience surnaturelle pour les visiteurs.
Mboko vous offre une possibilité exceptionnelle de voir des pluies d'étoiles dans le ciel avant de vous endormir au son de l'eau. Vous aurez également un accès à des villages voisins en marge du Parc, où vous pouvez rencontrer et interagir avec les habitants de la région.
Jour 7 : Odzala National Park / Lango Camp
Après le petit-déjeuner, départ matinal en kayak pour rejoindre le Lango Camp en traversant de superbes paysages alternant savane et forêt dense.
A votre arrivée au Lango Camp, vous apprécierez votre déjeuner avant de partir pour une marche sur les berges de la rivière Lango entre forêt et rivière.
Dîner et nuit au Lango Camp.
Niché en lisière de forêt, face au marais de Lango Bai, dans la partie centre-sud du Parc National d’Odzala-Kokoua.
Vous profiterez de la vue à 360° offerte par chaque habitation sur la forêt, la vaste étendue herbeuse fréquentés par les buffles et les antilopes, et les bras d’eau qui la traversent.
De multiples variétés de singes, tels que les singes Guereza Colobus, les singes Mangabey et de nombreux chimpanzés apprécient les alentours du camp et vous aurez peut-être la chance de les apercevoir.
Au programme : marches dans la savane, safaris en 4x4 de jour et de nuit et en pirogue motorisée, pêche (avec supplément) et observation des oiseaux.
Jour 8 : Odzala National Park / Mboko Camp
Safari matinal en 4x4 à la découverte de la nature vierge et à la rencontre de la faune de cette région reculée.
Eléphants, sitatungas, buffles, bongos, bushbucks, singes, hyènes tachetées, léopards et servals abritent la forêt alentour.
Safari à pied autour du Lango Bai pour rejoindre de nouveau Mboko Camp.
Les rivières Lekoli et Mambili dans la région de Lango offre l'une des meilleures chances d'observer la faune.
En descendant ou en remontant les fleuves, partez découvrir les rives boisées près desquelles se retrouvent éléphants, primates et oiseaux.
Vous pourrez également apercevoir des hippopotames ainsi que des crocodiles.
Les chimpanzés sont également présents sur les rives du fleuve.
Nuit à Mboko Camp.
Jour 9 : Odzala National Park - Brazzaville
Réveil matinal au Mboko Camp, pour observer une dernière fois l’ambiance mystérieuse et dense de la forêt d’Odzula Kokua. Transfert pour l'airstrip et vol retour pour Brazzaville. Vol retour pour Paris dans la soirée.
Jour 10 : Paris
Arrivée à Paris.