SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
Tous droits réservés

Exemple de voyage sur mesure

10 jours / 8 nuits

A partir de : 10.100 € TTC



Du 8 au 17 septembre 2017

Il est des rencontres qui marquent une vie.
Celle avec les gorilles est, sans aucun doute, parmi les plus émouvantes.
Le parc national d'Odzala vous offre le privilège d'approcher les gorilles des plaines de l’Ouest au cœur de la forêt tropicale.
L'expérience de Christophe Courteau en matière de photographie animalière n'est plus à démontrer et le nombre d'images publiées - souvent impressionantes - par les plus grands magazines est un signe qui ne trompe pas.

Odzala-Kokoua est l’une des plus grandes aires protégées d’Afrique centrale et la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, après l'Amazonie. Eléphants de forêt, hyènes tachetées, gorilles des plaines, chimpanzés, bongos, lions, sangliers, buffles, 444 espèces d'oiseaux... une diversité faunique préservée grâce à ses multiples écosystèmes (saline, forêt, savane).

Safaris 4x4 de jour et de nuit, promenades en pirogue le long des berges luxuriantes, gorilla tracking, marches guidées dans la forêt et le long des salines ... autant d'expériences envoûtantes dans une nature encore vierge et totalement intacte.


A retenir ! 
- Un voyage accompagné par Christophe Courteau
- 3 journées de recherche des gorilles des plaines de l'Ouest
- Découverte d'une biodiversité exceptionnelle et d'une nature vierge
- Camps au design créatif, au confort et au service irréprochables
- Voyage exceptionnel, hors des sentiers battus

Du 8 au 17 septembre 2017

Jour 1 : Paris - Brazzaville

Vol au départ de Paris.
Accueil et transfert pour votre hôtel.
Nuit à l'hôtel, avec petit-déjeuner.


Jour 2 : Brazzaville - Odzala National Park / Ngaga Camp
Dans l'après-midi, vol pour le parc d'Odzala.
Arrivée à Odzala, transfert 4x4 pour Ngaga Camp.
Briefing sur les gorilles des plaines, le programme de conservation et la nature environnante.
Selon l'heure d'arrivée, vous participerez à une première marche dans la forêt avant de prendre l’apéritif au bord de la rivière Ngaga.
Nuit à Ngaga Camp.

Situé dans une réserve forestière bordant le sud du Parc National d’Odzala-Kokoua, Ngaga Camp vous offre l'occasion d'approcher les gorilles de plaine de l’ouest en pleine forêt tropicale !
Un chemin vous emmène à la source de Ngaga, où vous aurez l’opportunité de vous baigner, grâce à un espace aménagé.
Au programme : 3 treks au cœur de la forêt à la recherche des gorilles, marches guidées de jour et de nuit dans la forêt à la recherche d'autres animaux (oiseaux, papillons, primates, éléphants de forêts, buffles...).


Jours 3, 4 & 5 : Odzala National Park / Ngaga Camp
Après un réveil matinal et un petit-déjeuner léger, départ à pied avec votre guide et votre « tracker » pour votre premier « gorilla tracking ».
Grâce à l’expérience des trackers, la découverte commencera à l’endroit où la veille, le groupe de gorilles a dormi.
A partir de cet endroit, la quête commence en suivant les traces, jusqu’à la rencontre.
Cette balade durera de 2 à 5 heures selon la facilité de trouver le groupe de gorilles, à travers une forêt plus ou moins dense et sur des chemins plus ou moins praticables. La marche pourra être difficile (entre 5 et 8 km) ; vous affronterez peut-être la boue et la pluie sur un terrain escarpé et glissant...
Une fois au contact, la rencontre durera 1 heure.
Vous pourrez vous approcher au maximum à 7 mètres des gorilles.

Légèrement plus petits que leurs cousins les gorilles des montagnes vivant en altitude en Ouganda, Rwanda et RDC, les gorilles des plaines de l’ouest sont surtout beaucoup plus nombreux. Dans la région, pas moins de 7 familles ont été identifiées, représentant plus de 100 gorilles. Grâce aux observations sur des années entreprises par les chercheurs Magda Bermejo et German Illera, deux familles sont dorénavant habituées à la présence humaine et donc facilement observables.

Nous insistons sur le fait que les treks gorilles requièrent une bonne condition physique pour marcher plusieurs heures dans un environnement fatiguant et quelques fois difficile.

Après cette première expérience forte en émotion, retour au camp où vous profiterez d’un agréable brunch.
L’après-midi sera alors dédiée au repos ou à la découverte de la faune qui vit dans cette région lors d'une marche guidée.
Possibilité d'échanger avec les Dr Magda Bermejo et German Illera selon leur disponibilité.
Possibilité de visiter le village traditionnel d'Ombo ou de vous baigner dans la source Ngaga.
La nuit tombée, possibilité de partir pour une marche guidée dans la forêt.

Repas et nuits au Ngaga Camp.

Jour 6 : Odzala National Park / Mboko Camp
Après le petit-déjeuner, départ pour un transfert (safari) en 4x4 en traversant de superbes paysages alternant savane et forêt dense.
Installation au camp puis balade en pirogue motorisée sur les rivières Lekoli et Mambili.
A votre arrivée au Mboko Camp, vous apprécierez votre déjeuner avant de partir pour une marche sur les berges de la rivière Lango entre forêt et rivière (ou safari en 4x4 dans la savane alentour).
Nuit au Mboko Camp.

Le Mboko Camp est est niché le long des rives de la rivière Lekoli, au cœur d'une forêt luxuriante qui fournit un sentiment d'intimité.
Situé dans une zone de prairie luxurante ressemblant à de la savane, fréquentée par les buffles de forêt, les éléphants de forêt et des hyènes y ont été également repérés. Mboko donne une idée de l'échelle d'Odzala tout en permettant de vous concentrer sur certains petits détails : les fleurs et les papillons (en fonction de la saison) peuvent être vus à profusion. Mboko Camp offre des vues à couper le souffle entre la forêt tropicale et les prairies de savane où des centaines de termitières créent une expérience surnaturelle pour les visiteurs.
Mboko vous offre une possibilité exceptionnelle de voir des pluies d'étoiles dans le ciel avant de vous endormir au son de l'eau. Vous aurez également un accès à des villages voisins en marge du Parc, où vous pouvez rencontrer et interagir avec les habitants de la région.


Jour 7 : Odzala National Park / Lango Camp
Après le petit-déjeuner, départ matinal en kayak pour rejoindre le Lango Camp en traversant de superbes paysages alternant savane et forêt dense.
A votre arrivée au Lango Camp, vous apprécierez votre déjeuner avant de partir pour une marche sur les berges de la rivière Lango entre forêt et rivière.
Dîner et nuit au Lango Camp.


Niché en lisière de forêt, face au marais de Lango Bai, dans la partie centre-sud du Parc National d’Odzala-Kokoua.
Vous profiterez de la vue à 360° offerte par chaque habitation sur la forêt, la vaste étendue herbeuse fréquentés par les buffles et les antilopes, et les bras d’eau qui la traversent.

De multiples variétés de singes, tels que les singes Guereza Colobus, les singes Mangabey et de nombreux chimpanzés apprécient les alentours du camp et vous aurez peut-être la chance de les apercevoir.
Au programme : marches dans la savane, safaris en 4x4 de jour et de nuit et en pirogue motorisée, pêche (avec supplément) et observation des oiseaux.


Jour 8 : Odzala National Park / Mboko Camp
Safari matinal en 4x4 à la découverte de la nature vierge et à la rencontre de la faune de cette région reculée.
Eléphants, sitatungas, buffles, bongos, bushbucks, singes, hyènes tachetées, léopards et servals abritent la forêt alentour.
Safari à pied autour du Lango Bai pour rejoindre de nouveau Mboko Camp.
Les rivières Lekoli et Mambili dans la région de Lango offre l'une des meilleures chances d'observer la faune.
En descendant ou en remontant les fleuves, partez découvrir les rives boisées près desquelles se retrouvent éléphants, primates et oiseaux.
Vous pourrez également apercevoir des hippopotames ainsi que des crocodiles.
Les chimpanzés sont également présents sur les rives du fleuve.
Nuit à Mboko Camp.

Jour 9 : Odzala National Park - Brazzaville
Réveil matinal au Mboko Camp, pour observer une dernière fois l’ambiance mystérieuse et dense de la forêt d’Odzula Kokua. Transfert pour l'airstrip et vol retour pour Brazzaville. Vol retour pour Paris dans la soirée.


Jour 10 : Paris
Arrivée à Paris.
 

Ce voyage peut être conçu pour un budget indicatif de 10.100 Euros TTC / personne en chambre double. Incluant 348 Euros / personne de taxes et surcharges carburant payées aux compagnies aériennes à l'émission des billets. Sous réserve de disponibilités.

Le budget précis sera communiqué après élaboration d'un devis personnalisé par un de nos spécialistes. Il dépendra de la saison, de la durée du voyage, de l'itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis.


Du 8 au 17 septembre 2017

Ce budget est valable sur une base de 6 personnes accompagnées par Christophe Courteau, en chambre double
Supplément en chambre individuelle : +1.350 Euros par personne

Sur la base de 1 USD = 0,90 Euro

Le prix comprend


- les vols internationaux Air France tels qu'indiqués ci-dessus en classe économique
- les taxes aéroports et les surcharges carburant (348 Euros à ce jour)
- les transferts A/R aéroport-hôtel à Brazzaville
- le vol charter de Brazzaville à Odzala
- 1 nuit au Radisson Blu à Brazzaville, avec petits-déjeuners
- 4 nuits au Ngaga Camp, en pension complète avec boissons locales, park fees, service de blanchisserie et activités (3 gorilla tracking dans le séjour, marches guidées dans la forêt)
- 2 nuits au Mboko Camp, en pension complète avec boissons locales, park fees, service de blanchisserie et activités (marches guidées, safaris 4x4 dans la savane, 1 excursion en bateau de 2h)
- 1 nuit au Lango Camp, en pension complète avec boissons locales, park fees, service de blanchisserie et activités (marches guidées, safaris 4x4 dans la savane, 1 excursion en Kayak)
- les taxes gouvernementales (sujet à modification)
- les droits d'entrée à Odzala et les community fees

Le prix ne comprend pas

- les frais de visas pour le Congo et la taxe de sortie du pays (sauf si incluse dans le billet d'avion)
- les repas à Brazzaville : le dîner du Jour 1 et les déjeuners des Jours 2 et 9
- les excursions non prévues au programme ou proposées en option
- toutes les boissons à Brazzaville et les boissons premiums et champagnes à Odzala
- les pourboires et les dépenses personnelles
- l'assurance rapatriement, couverture des frais médicaux (min 100 000 USD par personne) et annulation. Ces assurances sont OBLIGATOIRES

Odzala a la plus grande concentration (11) de primates diurnes de tout le bloc forestier de l'Afrique centrale, ainsi que la plus forte densité de gorilles des plaines de l’ouest en Afrique et la plus forte densité de chimpanzés en Afrique centrale.

Le pistage des gorilles :
Le protocole d'observation des gorilles est conçu par l'un des plus grands experts au monde en matière de gorilles des plaines de l’ouest et est basé sur les lignes directrices établies par l'UICN pour l’observation des grands singes. Il est très similaire à celui du Rwanda / Ouganda. 
Les protocoles sont conçus spécifiquement pour limiter l'impact sur le comportement ainsi que la transmission potentielle des maladies des humains aux gorilles. Ils sont essentiels pour la conservation des gorilles.

* L'âge minimum pour l'observation des gorilles est de 15 ans.
* Vous pourrez vous approcher au maximum à 7 mètres des gorilles. 
* La durée maximale d’observation d'un groupe est d'une heure par jour. 
* Chaque groupe est visité une seule fois par jour.
* Le nombre maximum de personnes par excursion pour le pistage des gorilles est de 4.
* Les touristes qui affichent des symptômes de rhume, de grippe ou d'autres symptômes respiratoires ne seront pas autorisés à pister les gorilles.

Même si l’observation et la rencontre des gorilles sont très fiables, l’observation dépend de variables telles que le temps et les conditions de pistage.

Le climat au Congo :

• la petite saison sèche : de janvier à février 
caractéristiques : peu (voire pas) de pluie, et température élevée (entre 30° et 35° voire plus) 

• la petite saison des pluies : mars - avril 
caractéristiques : pluies fréquentes, et température élevée (entre 30° et 35°) 

• la grande saison sèche : de mai à septembre 
caractéristiques : très peu de pluies et température modérée (entre 18-20° et 25°) 

• la grande saison des pluies : d'octobre à décembre 
caractéristiques : pluies très fréquentes, et température élevée (de 25° à 35° voire plus) 


La période idéale pour effectuer ce voyage est donc de mai à septembre.

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Aurélie

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

EN SAVOIR PLUS
au Congo Brazzaville


  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure