SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
Tous droits réservés

Voyage en petit groupe

Départ à date fixe

13 jours / 11 nuits

A partir de : 4.800 € TTC



Du 18 au 28 février 2018, avec Frédérique Pichard

Un voyage en petit groupe à la rencontre des baleines et des mammifères marins de Basse Californie, accompagné par Frédérique Pichard.

Du Nord au Sud, la péninsule de Basse Californie déroule avec générosité ses nombreux trésors. Montagnes, volcans, déserts, lagunes et plages vierges semblent ne jamais épuiser la soif du visiteur avide de découvertes. Une curiosité sans cesse en éveil, y compris devant la richesse exceptionnelle d'un monde marin unique au monde, révélé au grand public par l'un des plus remarquables défenseurs de la nature, de l’écologie, de la mer : Jacques-Yves Cousteau.
Cette diversité et cette richesse ont valu à la mer de Cortés le surnom d’ « aquarium du monde »

Ce voyage, ponctué d'ateliers animés par Frédérique Pichard, a pour but de vivre une expérience en renouant le dialogue avec la nature grâce à la respiration consciente que savent si bien vivre les cétacés et grâce à leur intelligence collective.

Au cours de ces activités, vous serez au plus près des baleines grises de Basse Californie.
Jusqu'à les toucher du bout des lèvres...

Du 18 au 28 février 2018, avec Frédérique Pichard


Jour 1 - Le 18.02.18 - PARIS - MEXICO

Vol avec la compagnie Aeromexico à destination de La Paz, via Mexico.
Nuit à bord.


Jour 2 - Le 19.02.18 - MEXICO - LA PAZ

Arrivée à La Paz. Après votre installation à l'hôtel, vous rejoindrez notre ranch situé au bord de la mer de Cortés. Briefing puis marche entre plage, dune et désert.   
Kayaks mis à votre disposition pour tenter d'approcher les baleines et dauphins.
Si la chance vous sourit, il n'est pas rare d'observer des requins baleines.
Possibilité de balade à cheval (en supplément).


Jour 3 - Le 20.02.18 - LA PAZ - PUERTO LOPEZ MATEOS- LORETO
Départ vers le Nord de la Basse Californie. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta, avant de rejoindre la grande Bahia Magdalena, considérée comme la Mecque de l’observation des baleines grises.
L'observation de ce mammifère est une des expériences les plus fortes que l'on puisse vivre au Mexique et la grande "attraction" de la période hivernale. Des milliers de baleines grises viennent s'accoupler et mettre au monde leurs baleineaux, entre décembre et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l'été.


Jour 4 - Le 21.02.18 - EXCURSION BALEINES BLEUES
Tour d’observation de 5 à 6 heures entre les différentes îles du parc National Marin de Loreto pour aller à la rencontre des baleines bleues et des rorquals communs (ces deux espèces sont les deux plus grand êtres vivants ayant jamais existé), ou même les baleines à bosse.
En février et mars, les baleines sont nombreuses et faciles à trouver.
Cette excursion est très différente de celle de la veille, car elle se déroule en haute mer.
Le fait de voir trois espèces de baleines différentes (voire 4 avec les baleines à bosse) en 2 jours est une expérience unique et la Basse Californie est le seul endroit au monde où cela est possible.
Retour à Loreto dans l'après midi.


Jour 5 - Le 22.02.18 - LORETO - BAHIA CONCEPCION - SANTA ROSALIA - LAGUNA SAN IGNACIO
Départ en direction de la Laguna San Ignacio. La route est bordée d'immense cactus cardon qui dépassent les 15 mètres. Puis vous déboucherez sur Bahia Concepción, vous longerez la côte du golfe sur la route en corniche, via la magnifique Baie sur la Mer de Cortés. Les plages se succèdent au creux des anses, bordées de mangrove.

Vous continuerez ensuite la route jusqu à Santa Rosalía, célèbre de par son église, Santa Barbara, qui fut conçue par Gustave Eiffel lui-même. L'architecture de la ville est différente de tout ce que l'on peut trouver au Mexique. Santa Rosalía est aujourd'hui reconvertie à la pêche au calamar de Humboldt.  

Puis vous quitterez la côte pour vous enfoncer maintenant dans les terres et découvrir la silhouette imposante du volcan Tres Virgenes. Les paysages sont ici dramatiquement beaux et épurés... Arrivée à San Ignacioen début d'après-midi.  
Première rencontre des baleines grises de la lagune de San Ignacio, souvent désireux de recevoir quelques caresses des voyageurs éblouis !
En Basse Californie, les baleines grises se comptent par centaines, et même par milliers certaines années au plus fort de la saison. La lagune de San Ignacio est sans doute LE meilleur spot d'observation de toute la péninsule.

 
Jours 6 et 7 - Les 23 et 24.02.18 - WHALE WATCHING DANS LA LAGUNE SAN IGNACIO

Après avoir passé l’été à se nourrir en Alaska, c’est au début de l’hiver que la baleine grise commence son incroyable migration en direction du Sud vers les eaux chaudes de la Basse Californie. Elles voyagent durant 2 à 3 mois pour venir se reproduire et mettre bas. La majorité des baleines grises se concentrent dans 3 principales baies le long de la cote ouest : Laguna Ojo De liebre, Laguna San Ignacio et Bahia Magdalena. (Qui est la baie la plus au Sud).

Si vous êtes chanceux, des baleines amicales décideront peut être de venir vous voir de plus près et se laisser caresser, car ces baleines ont la particularité d'être comme attirées par le contact avec les êtres humains, curiosité, jeux... C'est une expérience unique et pleine d'émotion !

Le concept de votre campement est très apprécié et l'équipe y est formidable.
Les guides vous feront partager cette expérience. Autour du camp vous pourrez apprécier une très belle mangrove, lieux propice à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi qu’une saline. Le campement est placé au bord de la lagune et il arrive parfois de se réveiller au son du souffle de la baleine. 
Deux sorties en mer par jour sont prévues. 


Jour 8 - Le 25.02.18 - SAN IGNACIO - MULEGUE - BAHIA CONCEPCION - LORETO
Dernière sortie en mer avant de prendre la route bordée de castus candélabres, en direction de Mulegue perdu dans un oasis de palmiers dattiers.
Continuation toujours vers le Sud le long des eaux turquoise de la magnifique Bahia Concepcion pour arriver à Loreto en fin de journée. 


Jour 9 - Le 26.02.18 - 
LORETO - SAN JAVIER - LA PAZ 
Départ pour la visite de la mission jésuite San Javier avant de rejoindre La Paz.


Jour 10 - Le 27.02.18 - LA PAZ : EXCURSION REQUINS BALEINES - MEXICO - PARIS
Vous embarquerez sur un petit bateau depuis le malecon pour un tour à la découverte des requins baleines et snorkeling avec eux. Vous pouvrrez, si vous le souhaitez, vous mettre à l'eau et nager côte à côte avec le plus gros poisson du monde, tranquillement occupé à se nourrir de plancton premier choix !
Vol pour Mexico puis Paris où vous arrivez le lendemain.    


Jour 11 - Le 28.02.18 - PARIS 
Arrivée à Paris.


Pour recevoir le programme détaillé de ce voyage, contactez Catherine par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01.77.37.03.10

Ce voyage peut être conçu pour un budget indicatif de 4.800 Euros TTC / personne en chambre double. Incluant 380 Euros / personne de taxes et surcharges carburant payées aux compagnies aériennes à l'émission des billets. Sous réserve de disponibilités.

Le budget précis sera communiqué après élaboration d'un devis personnalisé par un de nos spécialistes. Il dépendra de la saison, de la durée du voyage, de l'itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis.


Budget calculé sur la base d'une parité de 1 usd = 0,90 Euros

Le prix comprend


- les vols internationaux avec la compagnie Aeromexico, en classe économique
- les transferts et les services d'un guide chauffeur francophone en véhicule de type Van Toyota Hice, assurances CDW + SLI (Tous Risques)
- l'accompagnement de Frédérique Pichard, au départ de Paris
- 5 ateliers animés par Frédérique Pichard
- les hébergements indiqués dans le programme type hôtel 3*** et B&B de charme, en chambre double, sous réserve de disponibilité
- la demi-pension sauf les jours 5, 6 et 7 et la pension complète les jours 5, 6 et 7
- les excursions mentionnées dans le programme
- l'assistance téléphonique francophone à La Paz
- les assurances de voyage (annulation, rapatriement, bagages, multirisques)

Le prix ne comprend pas

- les dépenses personnelles, les pourboires et les boissons
- la balade à cheval possible le jour 2 au rancho


La résussite de ce voyage tient de l'accompagnement par Frédérique Pichard, une femme hors-norme !
Très spontanément branchée sur le monde naturel et grande connaisseuse des vertus des plantes et des fleurs, elle est particulièrement à son aise dans l'océan. 
Danseuse de formation, naturopathe, relaxologue et conférencière, elle est fascinée par le monde de l'énergie et l'intelligence collective des cétacés. Elle organise en partenariat avec Etendues Sauvages des voyages à la rencontre des cétacés et des mamiphères marins. Grâce à la respiration consciente que savent si bien vivre les cétacés et grâce à leur intelligence collective, elle aime aider les êtres à retrouver leur potentiel créatif, source d'épanouissement et de joie libre dans cette conscience d'unicité.

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Catherine

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

A retenir - Les moments forts

  • LA BASSE CALIFORNIE, L'AQUARIUM DU MONDE
  • LES MEILLEURS SITES D'OBSERVATION DES BALEINES
  • DES ATELIERS ANIMÉS PAR FRÉDÉRIQUE PICHARD
  • UN PETIT GROUPE DE 10 PARTICIPANTS MAXIMUM
  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure