SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
"Que celui qui veut vivre heureux ne se taise pas." Proverbe péruvien.

Alors parlons-en du Pérou ! Et clamons haut et fort que ce pays est une petite merveille de notre planète.
Le Pérou, un met de choix pour celui qui sait apprécier les saveurs de notre monde.
Le Pérou, une terre lointaine et précieuse que l'on foule avec délice.
Le Pérou, une destination dont on ne peut que tomber éperdument amoureux.

Il y a peu d'endroit en Amérique du Sud qui marque autant l'esprit que ne pourrait le faire le Pérou.

L'avantage avec le Pérou, c'est qu'il n'y a pas besoin d'y effectuer un long séjour pour avoir l'impression d'avoir voyagé dans tous les coins de la planète.

Plages magnifiques le long du Pacifique, déserts arides, dunes sauvages, oasis irréels, étendues de vignes superbes, vallées, plateaux et glaciers de la Cordillère des Andes, rivières, fleuves et lacs immenses, jungles et forêts amazoniennes, le Pérou offre un éventail naturel incomparable.

Mais la richesse de cette diversité géographique n'a de comparable que sa diversité culturelle.
Comment imaginer le Pérou sans les hommes et leurs cités, d'un temps présent ou oublié ?
Comment imaginer le Pérou sans ce mélange incroyable des civilisations précolombienne, inca, andine, espagnole et des trésors qu'elles nous ont transmis, Machu Picchu, Cuzco, Chan-Chan, Arequipa... ?
Comment imaginer le Pérou sans les mystères qui entourent encore les géoglyphes de Nazca, le colibri, l'araignée, l'astronaute ou bien le chandelier de Paracas ?

Harmonieux et doux mélange d'une nature effrontée, de cultures éclatantes, d'archéologie passionnante et de mystères fascinants, le Pérou est une terre où chacun y trouvera le bonheur qu'il souhaite rencontrer.

Détails du voyage
  • Les "trois" Pérou

    Troisième pays d'Amérique du sud par sa superficie, entouré du nord au sud par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et l'Argentine, le Pérou se distingue géographiquement par trois grandes zones naturelles :

    - à l'Ouest, la "costa" et ses 2 400 km bordés par l'océan Pacifique, est une étroite bande de terre parsemée d'oasis, très urbanisée (60% des 26 millions d'habitants du Pérou), le long de laquelle s'étend un des déserts les plus arides du monde

    - au centre, la "sierra", région montagneuse composée de cordillères culminant à plus de 6.000m et d'un vaste plateau, l'Altiplano, l'une des plus hautes régions habitées au monde (30% de la population)

    - à l'Est, la "selva", plaines forestières et collines du bassin amazonien abondamment arrosées par les pluies de novembre à avril, ne recense que 10% de population pour plus de 60 % de la superficie du pays.

    Devant l'immensité de ce pays deux fois plus grand que la France, il est nécessaire de planifier son itinéraire.

    D'autant plus que chaque région peut mériter un séjour prolongé :

    - au Nord avec la jungle amazonienne

    - au Nord-Ouest avec le site Chavin de Huantar et la cordillère blanche

    - à l'Ouest les villes de Trujillo, Cajamarca et la cité de Chan Chan

    - au Sud avec les sites de Cuzco et du Machu Picchu, la cité d'Arequipa, la plaine de Nazca, le lac Titicaca ou encore la réserve nationale de Paracas.

  • Le Pérou "Culture"

    - Pénétrez dans les rues de Cuzco, capitale de l’empire inca et laissez-vous envoûter par la magie de cette ville sublime où se mêlent vestiges incas et constructions coloniales. Parmi les somptueux sites archéologiques existant autour de Cuzco, vous ne manquerez certainement pas l'imposante domination de la forteresse de Sacsayhuaman aux pierres énormes assemblées comme par magie qui accueille chaque année la grande fête du soleil ou bien encore les bains rituels de Tambomachay et le complexe religieux de Korincancha où sont rassemblés les temples de l'arc-en-ciel, de la foudre et du tonnerre, des étoiles, de la lune et le temple du Soleil.

    - Découvrez dans son écrin de montagnes, bordé de falaises vertigineuses, le majestueux Machu Picchu, oeuvre majeure de l'architecture inca. Cette cité sacrée, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, est un fabuleux témoignage laissé par la civilisation inca. Cet extraordinaire panorama composé d'impressionnantes constructions de pierres comme le Intihuatana, l'horloge solaire ou le temple des Trois Fenêtres, a été bâti en parfaite harmonie avec son environnement naturel.
    Abandonnez-vous par la suite dans la "Vallée sacrée des Incas" de l’Urumbamba pour apprécier le non moins admirable site archéologique de Pisac et ses cultures en terrasses ainsi que la forteresse de Ollantaytambo dressée sur un piton rocheux, représentant le meilleurde l'art militaire inca.
    Attention ! Préparez-vous à des moments d'enchantement inoubliables...

    - Percez le mystère des géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana, ces fabuleux et immenses dessins tracés sur le sol par les habitants de la vallée et constitués d'une seule ligne ne se recoupant jamais. Ils représentent les divinités du panthéon religieux des Nazcas, des animaux, des végétaux et...un astronaute ! Poursuivez le mystère avec le Chandelier de Paracas gravé de la même façon à flanc de désert. Echafaudez à votre tour les théories les plus rocambolesques pour tenter d’en comprendre la signification.

    - Observez les autres civilisations qui ont précédé les Incas au Pérou.
    Les Lambayèques étaient obsédés par la construction des pyramides. On compte 26 huacas (palais ou temples d'adobe) de 40 mètres de hauteur sur le site de Tucume, impressionnant complexe archéologique appelé aussi Vallée des Pyramides.
    Le mausolée du Seigneur de Sipan, complexe archéologique de Huaca Rajada, appartient à la culture Mochica. Sa découverte fut comparée à celle de la tombe du pharaon Toutankhamon.
    Ancienne capitale du royaume Chimu, défendue par des murs de plus de 12 mètres de hauteur, Chan Chan fut la plus grande ville de l'Amérique préhispanique. Son labyrithe et ses dix citadelles fortifiées présentent des décorations en relief avec des motifs et des dessins évoquant principalement un bestiaire maritime, proximité de l'océan oblige.
    Le complexe archéologique en pierre de Chavin, au cœur de la cordillère Blanche, a été le site cérémonial le plus important de la culture Chavin. Dans une des galeries intérieures, se trouve le Lanzon, monolithe impressionnant par la sauvagerie de ses traits de serpent ou de félin.

    - Ne manquez pas le musée Larco à Lima qui vous offrira un magnifique panorama de l'histoire du Pérou.
  • Le Pérou "Nature"

    Quand on parle de la Nature au Pérou on ne peut immanquablement évoquer la Terre-Mère, la Pachamama. Considérée comme un être vivant, la mère nourricière est à la base de tout, les hommes, les végétaux, les minéraux et i Il convient donc de l'honorée en lui faisant des cadeaux pour s'attirer ses bonnes grâces.

    Le Pérou fait partie du groupe des "pays mégadivers" ou groupe des pays à mégadiversité biologique, au même titre que l'Afrique du Sud, le Brésil ou l'Inde notamment. Il compte à lui seul plus de 70% des zones naturelles existantes au monde et recense de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux, de reptiles et de mammifères.
    C'est dire si le Pérou est doté de ressources naturelles extraordinaires du fait de sa diversité climatique et topographique, autant de richesses qui séduiront aisément les amateurs de sites d'exception.

    La mer, la montagne, la forêt tropicale sont les trois éléments fondateurs de la nature péruvienne.
    Ce qui explique le nombre important de parcs nationaux, de réserves naturelles du Pérou.

    - Classé patrimoine naturel de l'Humanité par l'UNESCO, le parc national du Huascaran est situé dans la Cordillère Blanche, chaîne de montagnes tropicales la plus élevée du monde. Il est d'une exceptionnelle variété géographique - glacier Pastouri, lagune de Llanganuco, bains thermaux de Monterrey - et possède une faune et une flore uniques au monde. On y trouvent un étrange végétal de 10m de hauteur, la Puya Raimondi qui peut offrir plus de 3 000 fleurs par cycle bilogique de 40 ans ainsi que l'arbre de quenual. C'est aussi le paradis des espèces animales, comme le lama, l'alpaga, le condor andin, l'ours à lunettes ou la vigogne.
    - Le parc national de Manu bénéficie du statut de Patrimoine Mondial : il abrite plus de 50% de toutes les espèces d'oiseaux du Pérou et 15% des espèces du monde entier. Il n'a probablement pas son pareil au monde par sa diversité des espèces et des écosystèmes qu'il renferme.
    - La réserve nationale de Paracas : seule zone protégée du littoral péruvien, ce sanctuaire sauvage est le foyer d'espèces animales en voie d'extinction tels que les manchots de Humboldt, dont le guano possède une grande valeur commerciale pour ses principes fertilisants, ou le parihuana, flamant en espagnol. Les plages de Paracas ont la particularité de présenter un écosystème parmi les plus riches du littoral, idéal pour les amateurs de plongée.
    A quelques minutes de la côte, les îles Ballestas, réserve ornithologique où cohabitent oiseaux marins, otaries et dauphins, dominent les eaux bleues de leur couleur noire qui vient du guano qui les recouvre.
    - Le Titicaca dans l'Altiplano, le lac navigable le plus haut du monde, est une merveilleuse mer intérieure parsemée d'îles - île Taquile, île d'Amantani - d'îles flottantes faites de roseaux et de villages de pêcheurs. Considéré comme sacré, le lac est pour les Indiens le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux.
    - Dans la région d’Arequipa, volcans, canyons et miradors naturels feront l'admiration des randonneurs.
    - Embarquer sur les peque-peque, longues pirogues, est une des meilleures manières pour découvrir le bassin de l'Amazone et sa forêt, la forêt tropicale la mieux préservée dans le monde. Jaguars, tatous, caïmans, capybaras, singes et autres insectes y vivent dans une végétation luxuriante.
    - Le Pérou est le paradis des orchidées : plus de 3 000 espèces poussent pour la plupart en de véritables jardins dans les forêts tropicales des Andes orientales.
  • Expériences péruviennes

    Voyager c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature.
    C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.


Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
1 285 220 km2
Densité de population :
22 hab / km2

Aires protégées
13,3% du territoire (64ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes)
1 / habitant (117ème rang mondial)

Indice de biodiversité (maximum = 1)
0,84% (8ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Catherine

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure

Nos dernières informations au Pérou

Les derniers articles du blog

Pérou, rencontre avec les Faucons des chauves-souris

Pérou, rencontre avec deux Faucons des chauves-souris
Deux Faucons des chauves-souris perchés au sommet d'un arbre nous attendaient...

Les dernières vidéos

Les acrobates de Tambopata

Les acrobates de Tambopata
Visionnez cette vidéo consacrée à la découverte des flamboyants aras de Tambopata...

Les colpas de Tambopata, Pérou

Les colpas de Tambopata, Pérou
Les Colpas de Tambopata sont avec Manu, un des meilleurs sites au monde pour...

Reconnaître des espèces de Aras !

Reconnaître des espèces de Aras !

Une vidéo pour apprendre quelques noms d'espèces de aras en images...

témoignages


Absolument fabuleux

Christine et Dominique B. (Février 2013)