SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
Le Mexique est un pays qui foisonne de vestiges archéologiques précolombiens et on ne peut pas rester indifférent devant tant de merveilles naturelles, archéologiques ou ethnologiques.
Son peuple, bon vivant et souriant, qui aime la fête, la musique et les couleurs, a laissé derrière lui une histoire très riche et un patrimoine culturel magnifique.

Terre de culture, plages paradisiaques, mais aussi terre de nature.
Vous irez à la rencontre de la civilisation maya associée aux villages intemporels et aux cités coloniales dans la vallée verdoyante et montagneuse du Chiapas.
Vous ferez un voyage plus culturel à Mexico pour écouter les Mariachis sur les terrasses des cafés et vous traverserez la Sierra Tarahumara en train.
    
A moins que vous ne préfériez vous prélasser dans un petit hôtel de charme, sous le soleil du Yucatan. Cette “perle des Caraibes” autrefois terre de refuge des pirates et lieu idéal pour qui veut combiner culture et plage.

Mais on trouve également au Mexique un monde à part : la Basse Californie.
Pour être au plus près des baleines.

Un monde à part : c'est peut-être la meilleure façon de définir la Basse Californie.
Ce long doigt se décline sur 1700 km entre le Pacifique et la Mer de Cortés, de Tijuana à Cabos San Lucas.
On pense pouvoir facilement passer d'une côte à l'autre puisqu'en moyenne, seulement 80 km les séparent.
Mais il faut zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser des déserts où on peut ne rencontrer personne sur des dizaines de kilomètres. Tous ces paysages de désolation fascinent.
Ne pensez pas vous rendre en Basse Californie pour découvrir un Mexique colonial et culturel.
Ici la nature est reine et à part quelques magnifiques missions ou églises, ce sont surtout les cactus du Désert de Vizcaino et les baleines - qu'elles soient grises, bleues ou à bosse - que l'on viendra observer.

A moins que vous ne soyez tentés par le côté balnéaire de la péninsule, tout au sud à Los Cabos, les voyages en Basse Californie s'adressent d'abord à tous les amoureux de grands espaces et de nature.

Détails du voyage
  • Basse Californie, la perle du Mexique

    Située au nord-est du Mexique, la Basse-Californie ou “Baja California”, est une péninsule limitrophe au nord avec les Etats-Unis, baignée à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par la mer de Cortés ou golfe de Californie. Cette région du Mexique fait partie du désert de Sonora qui recouvre à la fois le sud-ouest des Etats-Unis et le nord-ouest du Mexique.
    Ce doigt de terre, ce désert entre deux mers s'étendant sur 1300 km de long et ne dépassant guère 230 km de large, compte plus de 3000 km de côtes bordées par près de 50 îles et est constituée de chaînes montagneuses de plus de 3000m d'altitude.
    Du nord au sud ce sont des paysages à couper le souffle qui s'enchaînent : canyons et sierras majestueuses, déserts et nature sauvage exubérante, les beautés de cette région semblent inépuisables.
    L'isolement géographique et la variété des microclimats ont créé un lieu d’une incroyable diversité que l'on surnomme "les Galapagos de l'hémisphère nord".

    Un véritable désert entre deux mers avec d'un côté l'océan Pacifique et de l'autre, le golfe de Californie. Cactus, crotales et pumas par-ci ; lions de mer, fous et sternes par-là. Avec de secrètes lagunes où les grandes baleines grises viennent souffler, s'aimer et mettre bas.
  • Basse Californie, para siempre !

    - Touchez du doigt les Leviathans de la mer, des baleineaux et des baleines grises joueuses et vigilantes dans la lagune de San Ignacio ou Ojo de Liebre, parmi les meilleurs sites d'observation des mammifères marins en Basse Californie. 

    - Embarquez sur une lancha, bateau qui transporte des marchandises et des passagers et sillonnez les eaux claires d'Islas Coronados baptisées l'Aquarium du monde par Jacques Cousteau, pour y observer tortues géantes, requins-marteaux et lions de mer... qui attendent les plus téméraires d'entre-vous pour partager une baignade. Une expérience unique et impressionnante. 

    - N'oubliez pas qu'en dehors de l'extrême nord avec Tijuana et l'extrême sud avec Los Cabos, le reste de la péninsule de la Basse Californie est encore vierge et sauvage et de nombreux lieux de la péninsule constituent un véritable petit paradis voué à l’écotourisme qui raviront tous les amoureux de grands espaces et de nature.

  • Basse Californie insolite

    - Dans la ville minière de Santa Rosalia, ne manquez pas la visite de l'église Santa Barbara, dessinée par Gustave Eiffel en 1884, qui fut dévoilée à l'exposition universelle de Paris en 1889 puis achetée et acheminée par voilier jusqu'au Mexique.

    - Ayez l'âme gastronomique et goûtez la véritable "César salade" dans la ville qui l'a vue naître, Tijuana et poussez sur la route des vins pour déguster le cabernet de San Antonio de las Minas.

    - Découvrez quel serait le plus grand cactus cardone dans El Valle de los Gigantes (la vallée des Géants) situé au sud de San Felipe.

  • Expériences de Basse Californie

    Voyager c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature. C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.



Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
1 972 550 km2
Densité de population :
57 hab / km2

Aires protégées
8,7% du territoire (88ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes)
3,7 / habitant (70ème rang mondial)

Indice de biodiversité (maximum = 1)
0,93% (3ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Catherine

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure

Nos dernières informations au Mexique

Les derniers articles du blog

Photographier les baleines

Photographier les baleines
Pas évident de photographier les baleines depuis un zodiac ! Voici quelques conseils :)

Les dernières vidéos

C'est quoi le whale watching ?

C'est quoi le whale watching ?
C'est quoi le whale watching? La réponse est ici, en vidéo, je ne peux pas être plus claire...

En symbiose avec les baleines grises à San Ignacio

En symbiose avec les baleines grises à San Ignacio
Imaginez que c'est vous qui passez un moment unique en compagnie de ces géants des océans...