SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
La Malaisie offre une image paisible de l'Asie du Sud-Est.
Le pays est coupé en deux, tant sur le plan géographique et administratif (Malaisie occidentale dans le prolongement de la Thaïlande, Malaisie orientale au nord de l'île de Bornéo) que sur le plan touristique. La partie ouest propose un aspect classique, tandis que la partie est distille un parfum d'aventure, avec une couleur « amazonienne » grâce à ses forêts tropicales.

D’un côté, la terre exotique, pays d’aventures et de rêves enfiévrés, peuplée par pirates, jungle moite, chasseurs de fauves, palais coloniaux, colons anglais buveurs de thé et sultans... De l’autre, un pays dynamique et moderne, vivant entre autoroutes, gratte-ciel, industries pétrolières et méga-projets, bon élève d’un Sud-Est asiatique en pleine ébullition.

Ce à quoi l’on s’attend moins, peut-être, c’est cette Malaisie enrichie par sa diversité ethnique, un vrai melting-pot, reflétant les origines variées des colons de jadis et de la main-d’œuvre venue de tout l’Orient.

Ces deux Malaisie partagent une frontière naturelle, longtemps infranchissable, cette jungle montagneuse confinée au cœur du vieux pays.
On trouve donc : à l’Ouest, un pays développé autour des comptoirs coloniaux, industrialisé, bétonné, dont l’effervescence doit beaucoup au commerce chinois ; à l’Est, une côte de plages de sable blanc superbes bordant des fonds marins d'une beauté stupéfiante, qui ourlent des éclats de terre disséminés çà et là.

Vous explorerez aussi la secrète Malaisie orientale, en découvrant l'hospitalité des aborigènes du Sarawak dans leurs longhouses. Ici, la nature souveraine nous rappelle avec ses parcs et réserves que le pays possède la faune et la flore parmi les plus riches du globe, que son territoire est couvert à 70 % de forêt primaire, refuge des derniers orangs-outans.
Pour comprendre cette étrange dualité de la Malaisie, on ne négligera ni les temples colorés des villes coloniales, ni les paysages paradisiaques, ni les villages de pêcheurs.
Détails du voyage
  • La Malaisie est un pays bicéphale, écartelé entre la péninsule malaise, rattachée au continent asiatique, et deux Etats orientaux, Sabah et Sarawak, au nord de l'île de Bornéo avec, entre les deux, quelques îlots disséminés en mer de Chine méridionale.

    La péninsule, qui représente à peine 40 % du territoire national, s'étire sur 740 km de long et est soulignée, dans toute sa moitié Nord, par l'épine dorsale de la chaîne des Titiwangsa, dont les principaux sommets ne dépassent pas les 2200 m. Le point culminant de la péninsule en est détaché : il s'agit du mont Tahan (2 187 m), situé au cœur du parc national Taman Negara. Un but de trek ardu mais recherché.

    La côte Ouest de la péninsule, la plus industrialisée, est entrecoupée de mangroves. À l'intérieur des terres, c'est la forêt tropicale qui domine. Sur la plaine côtière orientale on observe, allant du Nord au Sud, de petits deltas marécageux alternant avec des plages de sable.
    Le Sud de cette même plaine est un peu plus plat et on y rencontre quelques forêts inondables.

    C'est à Bornéo, dans l'état de Sabah, que se dresse le point culminant du pays : le mont Kinabalu, qui se hisse à 4 095 m.
  • Le Kinabalu National Park : 750 km2 de forêt tropicale
    Le Kinabalu National Park est le premier site malaisien à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, avant le Parc national du Gunung Mulu et les villes de Malacca et George Town. Dominé par le Mont Kinabalu, le plus haut sommet de Malaisie (4 000 mètres) et l'une des montagnes les plus fréquentées d'Asie du Sud-Est, il présente une biodiversité exceptionnelle, avec de nombreuses espèces endémiques telles des plantes carnivores ou des orchidées. On y trouve la Rafflésie, la plus grande fleur du monde, de nombreux papillons, oiseaux et singes, de quoi ravir les amoureux de la nature !

    Pulau Perhentian
    Non loin de la frontière thaïlandaise, les îles Perhentian (Kecil et Besar), baignées par la mer de Chine méridionale, sont de véritables bijoux situés à plus ou moins 40 minutes en bateau de Kuala Besut. Mer translucide, poissons de toutes les couleurs, plages tranquilles bordées par la jungle d'où s'échappent les cris des oiseaux et des singes... Le cadre est exceptionnel ! La plupart des visiteurs s'y rendent pour la plongée sous-marine ou le snorkeling. Anémones, poissons-perroquets et raies se laissent admirer sans problème. Accompagné d'un professionnel, il est également possible d'aller observer les requins ou les tortues vertes...

    Le centre de réhabilitation des orangs-outans de Sepilok
    Le centre de Sepilok constitue l'une des quatre réserves d'orangs-outans au monde. En Malaisie, c'est le second site visité après le Mont Kinabalu. Situé à une vingtaine de kilomètre de Sandakan, il a vocation à recueillir les singes orphelins ou blessés, à les soigner et à préparer leur retour à la vie sauvage. L'idéal est d'arriver au centre pour 10h et 14h30, c'est à ces heures que les primates émergent de la forêt pour leur ration quotidienne de nourriture, on peut alors les observer de près. Pour cela, on emprunte, à travers la jungle, une passerelle en bois qui mène à une plate-forme où les singes sont nourris. Au-delà du centre, la vaste réserve qui l'entoure renferme plus de 200 espèces d'oiseaux et une grande variété de plantes sauvages, et on peut l'arpenter grâce à différents sentiers de randonnée...

    Le temple Thean Hou à Kuala Lumpur
    Ce qui frappe à Kuala Lumpur c'est le mélange des styles. Les bâtiments de style colonial et l'architecture asiatique traditionnelle se mêlent aux édifices modernes. A quelques encablures du centre de Kuala Lumpur, le Thean Hou, somptueux temple coloré, est dédié à la déesse du Paradis. Sa statue, ainsi que celles de Kuan Yin et Shuiwei Shengniang, déesse de la Miséricorde et déesse du Front de Mer, trônent au milieu de la salle principale. Depuis les étages supérieurs la vue sur les environs est superbe. Le mieux c'est de s’y rendre lors la fête du Têt (le Nouvel An chinois) pour assister aux animations: théâtre, chant, danse...

    La jungle du Taman Negara
    Promenade ou trek, à chacun sa rando
    Le parc de Taman Negara s'étend sur près de 4 500 km2. Véritable jungle dense et humide, il abrite une grande variété de plantes, d'arbres et d'animaux (éléphants, léopards, tapirs, écureuils volants, rhinocéros et cie). L'accès au parc est règlementé par des permis dont l'absence est lourdement sanctionnée. La saison sèche, de février à septembre, est la meilleure période pour explorer le Taman Negara. Il y a un large choix de randonnées, de la balade tranquille d'une heure au trek physique de plusieurs heures. Des sentiers balisés sont indiqués par des panneaux précisant la durée approximative du parcours. Il est possible d'avoir un guide, et pour certains longs parcours il vaut mieux.

  • Ascension du Mont Kinabalu

    Beaucoup viennent au parc Kinabalu pour gravir la montagne. Pour ce faire, il faut s'enregistrer au centre d'accueil du parc tôt le matin, entre 8h et 9h, et s'acquitter des droits d'entrée. Accompagné d'un guide, on atteint le sommet en deux jours, et une fois là-haut, les courbatures et la fatigue se font vite oublier face à tant de beauté. Les plus motivés peuvent poursuivre avec la via ferrata la plus haute du monde. Oui oui ! Toutefois l'ascension du Mont Kinabalu n'est pas des plus faciles et mieux vaut être en bonne condition physique pour affronter les pentes raides et les obstacles. Les moins téméraires peuvent partir en randonnée au pied de la montagne sur les sentiers balisés, avec ou sans guide.
    Mai ascension ou pas, l'endroit vaut le détour !

  • Voyager c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature. C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.
    Aussi vous soumettons-nous ici quelques temps forts de voyage qui, conjugués à un budget et une durée, vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.

    Séjour de 8 jours : Kuala Lumpur - Malacca - Kota Bharu - Prehentian Island

    Séjour de 10 jours : Kuala Lumpur - Malacca - Taman Negara - Cameron Highlands - Penang- Langkawi

    Séjour de 14 jours : Kuala Lumpur - Malacca - Taman Negara - Cameron Highlands - Penang- Kota Bharu - Kuala Terengganu - Kuatan



Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
329 750 km2

Densité de population :
80,8 hab / km2

Aires protégées :
17,28% du territoire (40è rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes) :
8,8 / habitant (41ème rang mondial)

Indice de biodiversité (max = 1) :
0,81% (12ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Bénédicte

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure

Nos dernières informations en Malaisie

Les dernières vidéos

Faire une pause

Faire une pause
Pris dans le fourmillement du quotidien, on oublie souvent à quel point tout va trop vite...